Quelles sont les démarches d’une location d’appartement à Paris ?

Quelles sont les démarches d’une location d’appartement à Paris ?

Vous désirez changer d’environnement ? C’est peut-être l’occasion de chercher un nouvel appartement ! Pourquoi pas paris, la Ville lumière ? Le marché immobilier y est très attractif, même si les prix demeurent élevés.

Si vous envisagez de vous installer à Paris, et que vous ne savez pas comment vous y prendre, le présent article vous guidera dans les démarches pour louer un appartement.

Trouver les bonnes annonces

Trouver l’appartement idéal demande de longues recherches, surtout dans une ville comme Paris. Il faut alors procéder par étape, pour ne pas s’y prendre n’importe comment. La première démarche pour la location d’un appartement à Paris consiste à éplucher les petites annonces sur internet, et dans les journaux.

Entre lectures des descriptifs et vue des photos, les recherches pour un appartement peuvent prendre du temps. Mais pas de raison de se précipiter, puisqu’en procédant ainsi vous ne perdez pas votre temps, et celui du propriétaire ou de l’agence en charge de la location.

Veillez à savoir si c’est le propriétaire de l’appartement qui s’occupe directement de la location, ou s’il passe par le biais d’une agence. Dans le dernier cas, vous pourriez payer des frais d’agence, et cela peut être couteux surtout à Paris.

C’est dans ce souci que le blog Low Cost Appart a été créé afin de partager les expériences sur la vente et la location d’appartement à petit prix à Paris. Faites-y un tour en cliquant sur : lowcostappart.com.

Le dossier pour la location

Avez-vous jeté votre dévolu sur un appartement en particulier ? Avant de passer à l’accord, il vous faut constituer un dossier, car les propriétaires sont très pointilleux lorsqu’il s’agit de la personne qui va louer leur bien.

Le dossier est composé :

  • d’une pièce justificative d’identité en cours de validité ;
  • d’un contrat de travail pour les employés ou certificats de scolarité pour un étudiant ;
  • de vos trois derniers bulletins de salaire ;
  • du dernier avis d’imposition ;
  • les trois dernières quittances de loyer de votre foyer.

Le but de tout ceci est de déterminer votre situation financière et votre comportement en tant que locataire. De cette manière, le propriétaire s’assure que vous êtes solvable.

La signature du contrat de bail

Si votre dossier bénéficie d’un avis favorable, et que vous souhaitez toujours louer l’appartement, alors le tout est joué. Place à la dernière démarche de la location, qui consistera à signer le contrat de bail. À cette étape, beaucoup de personnes se laissent gagner par la précipitation. Or il est très important de lire attentivement chaque ligne du bail. Oui, lisez et relisez afin de vous assurer que tous les termes du contrat vous conviennent : vos droits comme vos obligations.

Veillez aussi à certains points essentiels du contrat comme : la présence d’animaux, la demande ou non d’une assurance habitation…

Si tout correspond, vous pouvez signer et retourner le bail, avant de vous installer. Le déménagement est souvent source de stress, mais avec un peu de volonté, vous y arriverez.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *