Assistance juridique : que faire face à un litige ?

lois

L’assistance juridique constitue une ligne de protection à votre disposition contre les litiges au quotidien. Souvent disponible à la suite d’une signature d’une assurance protection juridique, l’assistance juridique vous permettra d’être conseillé, défendu et de vous faire représenter en cas d’un litige avec un tiers.

Dans quelle situation une assistance juridique est-elle bénéfique ?

Une assistance juridique vous permet d’être conseillé, soutenu au cours d’une démarche judiciaire ou un règlement à l’amiable en cas de litige. Il s’agira par exemple d’une déconvenue avec une entreprise dont les services rendus ne correspondent pas avec les termes du contrat signé. Ou bien d’un simple litige entre vous et votre voisin. Une assistance juridique sera aussi nécessaire quand vous devez faire face à un commerçant en raison d’un contentieux. Le but est avant tout de trouver la meilleure des solutions entre les différentes parties pour que le tout n’aille pas devant un tribunal.

Ainsi, une assistance juridique est à solliciter selon qu’il s’agisse de procédure civile, pénale ou administrative. Dans certains cas prud’homaux, si vous avez souscrit à une assurance protection juridique, il vous suffira d’avertir votre compagnie d’assurance pour que la prestation de conseil, de défense ou de représentation soit mise en œuvre. Cette assurance se mobilise grâce à une déclaration de sinistres. Pour une protection juridique à Madagascar, les conseils d’un cabinet spécialisé vous seront utiles.

Le rôle d’une assistance juridique

  • L’assistance juridique a en premier lieu pour rôle de vous informer de vos droits et obligations face à une situation compliquée
  • L’assistance juridique vous permet de recevoir des conseils de professionnels pour vous orienter sur des stratégies à entreprendre conformément aux règles juridiques en vigueur en cas de litige
  • Elle vous servira également à résoudre certains litiges à l’amiable. Dans le cas où ce recours n’aboutirait pas, vous serez représenté quand l’affaire doit être portée au tribunal,
  • Généralement, quand vous souscrivez à une assurance protection juridique, vous bénéficierez d’une prise en charge financière pour le règlement des frais de justice qui s’appliquent.

L’assistance juridique, à destination des particuliers et des PME

Ici il est question de ne pas confondre assistance juridique et protection juridique. L’assistance juridique est, ici, la possibilité d’avoir des conseils sur des questions d’ordre légal. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel du droit pour avoir des conseils en cas de litige.

Ainsi, vous aurez des réponses personnalisées en adéquation avec vos demandes. L’assistance juridique vous permettra d’avoir des solutions adaptées à vos problèmes juridiques. L’assistance juridique vous permettra de gagner du temps. Quand vous gérez une PME, le temps est une ressource rare qu’il ne faut pas gaspiller. Surtout lorsque vous vous chargez seul de la gérer, vous risquez de vous perdre dans les méandres du droit civil et commercial. À la différence de la protection juridique, l’assistance juridique peut intervenir même sans litige et sans souscription préalable après d’une compagnie d’assurance

Comment l’assistance juridique fonctionne-t-elle ?

Quand il est question d’assistance juridique, il existe plusieurs formes. Mais toutes fonctionnent plus ou moins de la même manière. Il s’agit de louer les services d’un cabinet qui propose ce type de prestation. En louant les services d’un cabinet juridique, vous avez droit à un accompagnement personnalisé. Au début de la prestation, le cabinet juridique fera en sorte de vous écouter pour comprendre la situation qui vous embarrasse. Il vous est recommandé d’apporter le plus de détails possible pour que le cabinet puisse avoir une vision concrète de la situation pour y apporter les solutions appropriées. À la suite de cette étape d’audition, le cabinet vous fournira les informations sur vos droits et obligations face à la situation dans laquelle vous êtes et vous conseillera sur la meilleure démarche à suivre pour sortir de cette situation.

Le coût d’une assistance juridique fournie par un cabinet juridique est moins élevé que le coût de celle fournie par un seul avocat. Certes, il arrivera probablement un jour dans la vie de votre entreprise que le recours à un avocat soit nécessaire. Mais au moins à ce stade-là, lorsque vous allez faire appel à un avocat, ce sera pour solliciter le conseil d’un expert sur un domaine très spécialisé. Si le cabinet juridique vous le conseille, c’est que vous n’avez alors aucun autre recours.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *