3 moyens pratiques de défiscalisation efficace

loi sur la défiscalisation

Comment réussir à payer moins cher ses impôts sur le revenu ? Une question qui intrigue toujours pas mal de contribuables. Étant donné la pression fiscale qui augmente fréquemment, beaucoup cherchent des solutions efficaces pour réduire ses impôts. Pas de panique ! Sachez qu’il existe en ce moment différents moyens de défiscalisation pratique. En effet, des avantages fiscaux peuvent être perçus à l’aide de ces dispositifs. Mais quels sont ces moyens permettant de réduire ses impositions ? Détails !

1-La solution des SCPI fiscales

Parmi les moyens les plus conseillés pour bénéficier d’une défiscalisation, il y a les SCPI. Il s’agit d’une excellente alternative à l’investissement immobilier locatif. En effet, il n’y a pas que le fait d’investir dans la pierre qui permet de réduire son imposition. Grâce à ce type de placement, un contribuable bénéficie d’une importante diminution de ses impôts. D’ailleurs, ce système de défiscalisation se base sur l’acquisition de parts au cœur des sociétés civiles dans le secteur du placement immobilier. Toutefois, il faut noter que seuls les SCPI fiscaux offrent les réductions des impôts souhaitées. Les SCPI de rendement ne permettent pas les avantages fiscaux. Sur le secteur de ce genre d’investissement, trois types de SCPI sont proposés. Le déficit foncier, le Malraux qui permet une diminution des impôts de 30% et le SCPI Scellier qui offre un avantage fiscal de 13%.

2-Le moyen de défiscalisation par les subventions

La générosité est souvent récompensée. D’ailleurs, faire des dons permet de réduire énormément ses impôts sur le revenu. En effet, il s’agit d’une méthode assez intéressante pour bénéficier d’une défiscalisation avantageuse. En aidant les organismes et associations à but non lucratif, faire baisser ses impôts est faisable. Cependant, il est impératif de présenter une pièce justificative des dons réalisés pour être éligibles à une réduction fiscale. À noter qu’une réduction de 66% des subventions pendant une année est obtenue grâce à ce dispositif de défiscalisation. En cas de distribution de repas ou de soins à des sans-abris, 75% des dons effectués sont déduits de vos impôts. Toutefois, il y a un plafond atteignant les 521 euros environ. Il faut aussi savoir que les subventions destinées à des partis politiques sont également prises en compte. De même que des causes ou mouvements politiques importants sont aussi considérés. Cependant, elles sont plafonnées à 15 000 euros.

3-La défiscalisation grâce à l’épargne retraite

Pour anticiper sa vie après une cinquantaine d’années, il est important d’avoir une retraite complémentaire. En effet, une épargne est incontournable afin de mieux organiser sa vie de retraitée. D’ailleurs, épargner pour sa retraite permet de bénéficier d’une défiscalisation intéressante. Effectivement, ce moyen est idéal pour une déduction fiscale avantageuse. À noter que la majorité des produits d’épargne retraite sont soumis à un système de défiscalisation. Grâce cette solution de réduction des impositions, vous pouvez diminuer vos impôts de 10%. D’ailleurs, la défiscalisation par l’épargne retraite a un plafond de 10% du revenu. Misez sur ce moyen pour réduire parfaitement vos impôts et profiter d’une future retraite paisible !