Les différentes lois sur la défiscalisation qu’il faut connaitre !

loi sur la défiscalisation

Parmi les nombreuses solutions de placement financier, l’investissement locatif est le plus recommandé. D’ailleurs, ce moyen permet de bénéficier de différents avantages. Parmi ses points forts, investir dans l’immobilier locatif offre la possibilité de profiter d’une importante réduction fiscale. En effet, ce genre de projet permet d’accéder à une défiscalisation immobilière. À savoir qu’il existe de nombreuses lois autour de la réduction des impôts grâce à l’investissement locatif. Lesquelles ? Focus !

La loi Pinel, une défiscalisation intéressante lors de l’achat d’un bien locatif

La défiscalisation Pinel est apparue en septembre 2014. Elle permet à de nombreux contribuables de diminuer énormément leur impôt sur le revenu. En investissant dans l’immobilier locatif, cette loi permet de réduire ses taxes jusqu’à 21 %. Faire des économies sur ses impôts est devenu ainsi plus accessible grâce à la loi Pinel. Toutefois, pour être éligible à ce dispositif, il est essentiel de répondre à différents critères.

  • D’abord, le contribuable doit acquérir un bien immobilier locatif dans des zones de localisation définies par la loi Pinel.
  • De plus, il doit respecter des plafonds de loyer particuliers.
  • N’oublions pas de préciser qu’une durée de location spécifique doit être suivie !

D’ailleurs, le propriétaire a l’obligation de louer son bien immobilier pendant 6 ans au minimum. Cependant, il peut également choisir une durée de location de 9 ou 12 ans. À savoir que plus le temps de mise en location est long, plus la réduction des impôts est importante. En louant durant une douzaine d’années, vous bénéficiez de moins 21% pour une défiscalisation Pinel.

La loi Censi-Bouvard, une défiscalisation pour les résidences services

Il n’y a pas que l’investissement immobilier locatif pour simples particuliers qui permet de bénéficier d’une défiscalisation. D’autres lois permettent à des contribuables de profiter d’une réduction d’impôt sur des résidences de services. D’ailleurs, la loi Censi-Bouvard permet d’obtenir cette défiscalisation sur ce genre d’investissement. À noter que les logements pour étudiants, les foyers de vie, les locaux d’affaires, les résidences pour individus handicapés constituent les principales résidences avec services.

  • En achetant un bien immobilier destiné à l’une de ces activités, il est possible de bénéficier d’une réduction fiscale de 11%. Cette défiscalisation est répartie pour une durée de 9 ans.
  • De plus, elle permet de récupérer la somme de la TVA appliquée autour du prix d’acquisition.
  • De même qu’il est possible de bénéficier de 50% de l’abattement forfaitaire ainsi que d’une imposition de revenu locatif en micro-bic.

À savoir qu’avec la loi Censi-Bouvard, vous pouvez également bénéficier d’autres avantages de défiscalisation en plus d’un autre statut. En ayant une location meublée, il est aussi possible de profiter de différents points forts avec le statut LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel. Sachez qu’il s’agit d’une défiscalisation destinée aux investissements locatifs meublés. Le profil d’investisseur en locatif LMNP permet de bénéficier de certains avantages. D’ailleurs, il assure une meilleure maitrise de son imposition. En effet, la valeur de ses impôts sur les revenus est mieux gérable grâce à ce type de statut.