Background la-defiscalisation-scellier.com

Crédit à la consommation : à quoi sert l'assurance crédit ?

Crédit à la consommation : l'assurance est-elle obligatoire ?

Vous souhaitez souscrire à un crédit à la consommation. Vous vous demandez si vous devez adhérer à l'assurance prévue dans le contrat proposé par votre organisme bancaire. Il est clairement indiqué que l'assurance qui accompagne le crédit à la consommation n'a aucun caractère obligatoire. Elle est en revanche fortement recommandée. Les assurances qui couvrent un prêt à la consommation vous garantissent contre :

  • le décès ;
  • l'invalidité partielle ou permanente ;
  • la maladie ;
  • la perte d'emploi.

Les fonctionnaires titulaires ne sont pas concernés par la perte d'emploi. Ce type de précaution ne les concerne donc pas. A contrario, les salariés du privé doivent réfléchir à cet aléa. Les autres responsabilités couvertes concernent quant à elles l'ensemble des emprunteurs. Vous avez tout à fait le droit de renoncer à vous assurer mais sachez que votre refus peut influer négativement sur l'étude de votre dossier.

Fonctionnement et mise en pratique de l'assurance du crédit consommation

crédit consommation

Si vous souscrivez à la sûreté incluse dans votre contrat de prêt, vous vous engagez pour une durée minimum d'un an auprès de l'assureur. Au-delà des 12 premiers mois, vous êtes libre de résilier le contrat qui vous lie. Pour être admis à l'assurance, vous devez, en principe, remplir un questionnaire médical permettant d'évaluer le risque que votre santé peut représenter. Après examen du formulaire, votre courtier vous fera une proposition dans laquelle il peut exclure certains antécédents médicaux. C'est le cas par exemple des personnes ayant souffert d'un cancer.

L'assureur qualifie en effet certaines pathologies existantes ou ayant existé de risque aggravé et à ce titre ne les prend pas en charge. Sur votre contrat figurent votre protection et les conditions dans lesquelles vous pouvez y prétendre. Le montant de votre cotisation mensuelle s'ajoute à votre remboursement. Le premier paiement intervient dès la signature de l'offre préalable du crédit.

Bon à savoir : la convention Aereas vous permet de ne pas remplir le questionnaire mais ne vous assure que sous certaines conditions.